Bien que nous connaissions généralement bien les sujets qui occupent nos esprits, nous peinons parfois à mettre des mots dessus.
Le coaching vise la responsabilisation et la mise en avant de l’expertise de la personne sur sa propre vie. C’est pourquoi le client est encouragé à se mettre en action avant la première séance.
Une lettre de bienvenue expliquant les divers documents à compléter est envoyée. Quels sont ces documents?
1) Un contrat dans lequel le client insèrera son but personnel SMART, le nombre de séances désirées (conseillé de démarrer avec maximum 8 séances) et s’engagera par sa signature.
2) La roue de la vie: un outil qui définit un certain nombre de domaine tels que la famille, le travail, le temps libre et autres. Le but de cet outil est d’aider le client à évaluer son degré de satisfaction quant à ces domaines.
3) Un explicatif (celui du site) de ce qu’est et n’est pas le coaching. À cette définition y est ajouté un exercice tiré du livre: “Christian Life coaching” de l’auteur Tony Stolzfus que le client devra compléter avant sa venue. Les résultats seront une base de discussion pour la première rencontre.
4) Un test de personnalité type Myers Briggs: il sera demandé d’effectuer et d’envoyer le resultat du test en ligne avant le premier entretien afin que le coach puisse se préparer au mieux à celui-ci.
Ce processus vous semblera peut-être exigent… Il permet toutefois de donner un aperçu au coach et au client de l’implication nécessaire d’un tel engagement.