Equicoaching-une nouvelle mode?

 

2020 en Suisse, une année marquée par le COVID-19, qui nous a entraîné dans des questionnements profonds, voire existentiels. Beaucoup remettent en questions leur voies, leurs choix et leurs valeurs professionnelles ou personnelles et désirent être accompagnés dans le changement. Alors parlons equicoaching …

Une mode?

Est-ce une mode, peut-être, toutefois, le processus dans lequel nous emmène le cheval est bien réel.

Peut-être avez-vous déjà fait l’exercice des distances dans un groupe pour faire connaissance. Le principe est simple, par groupe de 2 l’un marche en direction de l’autre, qui reste sur place. Cette personne-là doit dire stop à la personne qui vient vers elle lorsqu’elle rentre dans son espace privé.

Le résultat, l’espace privé varie entre 1m et 2m selon les personnes. Dans ce cercle, vous pouvez voir et ressentir les émotions des autres, sans même parler. Imaginez-vous maintenant ce que cela signifie lorsque vous entrez dans la sphère privée du cheval.

C’est là-dessus que se fondent les séances d’equicoaching. La charge émotionnelle que la personne véhicule face aux situations vécues.

A quoi ressemble une séance?

Une séance se divise en plusieurs étapes:

1) Un temps d’accueil et d’observation

2) Un temps d’échange avec le cheval

3) Un temps de débriefing et de définition de pistes d’actions

ETAPE 1

Le client avec le coach prennent le temps d’échanger sur les questionnements.

Le client définit une question ouverte qu’il désire aborder, par exemple, “comment puis-je évoluer dans cette situation”

S’ensuit un temps d’observation afin de pouvoir se centrer sur le moment présent.

ETAPE 2

Le client commence par définir qui le cheval représentera: lui-même ou une autre personne dans sa situation. Le client soumet sa question face au cheval. La session débute. Le client observe le cheval et le coach pose des questions en lien avec le comportement du cheval en liberté. Le rôle du client est de faire le lien entre ce qu’il se passe dans sa situation et ce qui fait écho chez lui en lien avec les comportements du cheval.

 

ETAPE 3

Le client obtient des pistes de réponses à sa question de départ.
Le coach lui demande:

-Quel est l’instant (en image) que vous désirez garder?

– Quelles sont les pistes que vous retenez?

-Quelles actions désirez-vous mettre en place?

– Quels sont les obstacles que vous pourriez rencontrer?

Le client se fixe un plan d’action à effectuer d’ici la prochaine session.

Témoignages

“Un apaisement”

K.L.B. 26 ans « J’ai découvert une approche que je ne connaissais pas. Le EQUICOACHING m’a aidé à m’apaiser et cela m’a permis d’évacuer la charge que je porte sur mon dos. J’ai changé des habitudes au niveau de mon implication personnelle dans ma vie de famille, ce qui m’a permis de me rapprocher ma compagne. »

“Constructifs”

F.B. 35 ans « Le EQUICOACHING était pour moi une curiosité et une découverte. Je suis très satisfait d’avoir expérimenté cette méthode de coaching auprès de Nathalie. Son sens de l’accueil et sa bienveillance ont favorisé un cadre de réflexion basé sur le respect, l’écoute et les échanges constructifs. Suite à la séance, j’ai senti qu’une évolution positive s’opérait physiquement (relâchement du dos) comme psychologiquement. La posture de Nathalie, ses questions pertinentes et le média équin ont été très productifs lors de cette séance de travail. Je recommande vivement ! »

Vous êtes intéressés à expérimenter un changement dans votre vie au travers l’equicoaching?

Nathalie Sansonnens pratique dans le canton de Vaud.

8 + 13 =