Une question qui revient souvent lorsque le sujet du coaching est abordé est, mais pour qui est-ce? Est-ce pour les personnes qui ont des problèmes personnels ou au travail? Ou alors est-ce pour garder la forme?

Le coaching est une affaire de changement, d’évolution et de développement. Cela s’adresse à tous types de personnes qui désirent et sont prêtes (au niveau émotionnel et psychique) à aller de l’avant et à réfléchir à l’avenir. Concrètement, cela signifie que tous les sujets qui entrent dans cette catégorie peuvent être abordé. Je vous propose un petit aperçu:

  • Les rêves: souvent nous rêvons, toutefois, avec le rythme de vie quotidien et toutes nos préoccupations, nous ne prenons pas le temps de nous arrêter et de considérer ces rêves qui sont parfois appelés à être réalisés. Qu’est-ce qui se cache derrière notre rêve? Quelles valeurs et passion le motivent? Comment pouvons-nous les vivre dans notre quotidien? Parfois nous mettons de côté certains rêves qui mériteraient que nous nous y arrêtions. Alors qu’en est-il du vôtre?
  • Les obstacles: nous rencontrons souvent des obstacles au cours de notre vie. Certains nous semblent insurmontables et d’autres plus accessibles. Il peut s’agir d’un problème au travail ou d’un dilemme personnel. Quelque soit l’obstacle il peut être abordé, questionné et nous pouvons nous mettre en marche pour qu’il se débloque. Le coaching facilite le questionnement, il soutient et valorise l’avancement dans nos défis personnels. C’est un excellent moyen de nous confronter en bénéficiant d’une personne de redevabilité.
  • Les choses pratiques: vous avez 5 kg en trop, vous désirez les perdre ou alors vous avez une pièce à repeindre depuis 3 ans et vous n’arrivez jamais à trouver le temps de la faire. Le coaching vous permet de vous pencher et vous projeter dans la réalisation de ces différentes choses. Cela vous poussera à vous mettre en action avec l’aide d’une personne qui vous mènera à questionner votre action ou votre absence d’action.
  • L’appel ou la vocation: vous êtes croyants et vous pensez que Dieu vous appelle à vivre un certain style de vie ou a travailler à une certaine place. Vous ne croyez pas en Dieu, mais vous pensez que vous êtes “fait” pour un certain métier ou pour travailler dans un certain type de domaine. Le coaching permet d’aider la personne à aller au travers d’un processus qui questionneras sa personnalité, ses valeurs, son coeur, sa vision, ses rêves, sa vision et son appel ou vocation.

Je le rappelle, ces différents thèmes sont un aperçu. La roue de la vie (lien: roue de la vie) permet aussi de faire le point sur les domaines dans lesquels vous pourriez être coaché. En tant que coach, j’accueille tous les sujets qui vous tiennent à coeur et pour lesquels vous êtes prêts à mettre en place des actions concrètes, donc de l’énergie et du temps. Aussi, si vous êtes croyants, je vous défierai à intégrer Dieu dans vos réflexions et questionnements.

Pour terminer, si je devais répondre à la question du “qui?” je dirais que tout un chacun peut être coaché dans un domaine ou l’autre de sa vie autant qu’il soit prêt à s’investir et se responsabiliser pour un changement dans sa vie!