J’imagine que la plupart d’entre vous mange régulièrement du pain et peut-être que certains l’ont même parfois façonné eux-mêmes.

Aujourd’hui, j’ai voulu en confectionner … j’ai pris de la farine de blé ancien, de la levure, un peu de sel et beaucoup d’eau tiède. J’ai mélangé les ingrédients les uns avec les autres, d’abord la farine, puis le sel, ensuite la levure et finalement l’eau.

Vous me direz sans doute, mais qu’est-ce que le pain a à voir avec le coaching ?

Je répondrais que c’est une belle image de ce à quoi notre vie peut ressembler. Il arrive que nous ayons tous les ingrédients nécessaires pour que notre vie prenne une belle forme pour qu’elle s’épanouisse ! Toutefois, il arrive, comme lorsqu’on crée un pain, que nous détenions tous les ingrédients nécessaires pour le créer mais qu’il ne gonfle pas ou qu’il manque de saveur.

Que faire alors lorsque même en suivant la « meilleure recette », nous n’avons pas le résultat escompté ? Que faire pour rendre la saveur à sa vie ou faire en sorte qu’elle puisse « gonfler » ?

Il n’y a pas de réponse magique à la question, toutefois, comme Tim Allen l’exprime : Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe.”

Avancer seul est fatigant … essayer à maintes reprises de faire un bon pain sans résultat mène souvent au défaitisme. Pourquoi donc continuer à s’entêter ? Pourquoi ne pas s’entourer de personnes qui sauront vous aider à bien comprendre la recette et les exceptions qui en découlent ?

Alors que je pétrissais ma pâte, je réalisais combien j’avais grandi en ayant laissé des personnes extérieures, parfois professionnelles me questionner et m’accompagner dans mes périodes de doutes, de rêves et de transitions. Je me suis dit, pourquoi pas vous encourager aujourd’hui ? Vous encourager à oser ouvrir vos portes et laisser entrer une personne qui vous épaulera dans une partie de la confection de votre vie.

Le choix de la personne est important. Cela doit être une personne digne de confiance, qui assurera la confidentialité de vos échanges, qui vous encouragera et qui vous questionnera sur les sujets que vous désirerez aborder. Choisissez plutôt une personne qui vous libérera dans vos choix et qui vous poussera à prendre vos propres décisions.

Pour conclure, en fouillant, j’ai découvert cette citation : « Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté. » Joseph Templier

Je me réjouis que vous découvriez la personne qui se placera à vos côtés.

 

Belle fin de semaine à chacun !