Qu’est-ce que le mentorat A-Venir?

Vous êtes parents et vous désirez investir dans la vie de votre enfant sans avoir les outils ou l’énergie suffisante pour suivre ses recherches d’apprentissage? Nous sommes le pont qui permettra à votre adolescents d’atteindre ses objectifs, tout en restant en lien avec vous.

Le mentorat permet de soulager les parents du suivi des recherches d’apprentissage. Le mentor suivra votre adolescent dans la construction de son projet professionnel. Plusieurs outils sont utilisés dans le suivi, entre autre le test de personnalité MBTI qui permet de travailler sur les qualités du jeune.

Le processus

 Le processus de mentorat s’articule sur plusieurs séances. Il faut compter environ 8 à 10 séances de 45 min pour:

  • Définition d’un profil de personnalité
  • Définition d’un objectif SMART: définir les besoins du jeunes et les attentes des parents
  • Création d’un dossier complet (si le jeune n’a encore rien créé, cela peut prendre 4 à 5 séances)
  • Listing des places d’apprentissage intéressantes et modifier sa lettre en conséquence
  • Premières postulations accompagnées: le mentor accompagne le jeune pour qu’il puisse poursuivre son travail de manière autonome par la suite
  • Débriefing avec les parents et le jeune: définition d’un objectif de suite

Comment se déroule une séance?

  1. Accueil : c’est un temps de partage informel pour prendre des nouvelles de l’un et l’autre ainsi que de la famille du jeune.
  2. Retour sur action ou définition d’un objectif : le jeune, avec un droit de regard parental, définit un objectif qui lui est propre et qu’il poursuivra le long des séances.
  3. Mentorat : Un test de personnalité est effectué pour relever les points forts de l’adolescent. Par la suite, le jeune et le mentor repassent en revue le CV et la lettre de motivation. Elle est corrigée et remise au goût du jour, si nécessaire.  Le mentor effectue le suivi de postulation, il conseille le jeune sur comment élargir son réseau.
  4. Définition d’un plan d’action : Le mentor encourage et aide le jeune à se fixer des objectifs réalistes et réalisables pour la prochaine séance.
  5. Retour parental : un retour du suivi est effectué aux parents et le plan d’action du jeune leur est exposé.

La première séance

La première séance permet de prendre connaissance du jeune et de ses parents. Un objectif SMART sera mis en place et sera transmis aux parents. 

Durant cette première séance, le jeune effectue un test de personnalité qui permettra de mettre en valeurs ses qualités, qui seront ensuite utilisées pour son dossier de candidature.

Une fois ce test effectué, le jeune réfléchira à comment mettre en valeur les résultats du test dans sa lettre de motivation, en lien avec le métier choisi. 

Si le jeune ne sait pas quelle direction prendre au niveau professionnel, un test Career Direct pourra être effectué (moyennant des frais en sus). 

Dernière séance

Le jeune, le mentor et les parents se rencontrent.

Le jeune présente le travail fournit durant les séances à ses parents. Il explique sa lettre de motivation ainsi que son CV. 

Le mentor fait un résumé des démarches à effectuer pour la réussite de l’insertion du jeune. Il offre un retour sur les qualités et compétences du jeune relevées durant les séances.