Bien que nous connaissions généralement bien les sujets qui occupent nos esprits, nous peinons parfois à mettre des mots dessus.
Le coaching vise la responsabilisation et la mise en avant de l’expertise de la personne sur sa propre vie. C’est pourquoi le client est encouragé à se mettre en action avant la première séance.
Une lettre de bienvenue expliquant les divers documents à compléter est envoyée. Quels sont ces documents?
1) Un contrat dans lequel le client insèrera son but personnel SMART, le nombre de séances désirées (conseillé de démarrer avec maximum 8 séances) et s’engagera par sa signature.
2) La roue de la vie: un outil qui définit un certain nombre de domaine tels que la famille, le travail, le temps libre et autres. Le but de cet outil est d’aider le client à évaluer son degré de satisfaction quant à ces domaines.
3) Un explicatif (celui du site) de ce qu’est et n’est pas le coaching. À cette définition y est ajouté un exercice tiré du livre: « Christian Life coaching » de l’auteur Tony Stolzfus que le client devra compléter avant sa venue. Les résultats seront une base de discussion pour la première rencontre.
4) Un test de personnalité type Myers Briggs: il sera demandé d’effectuer et d’envoyer le resultat du test en ligne avant le premier entretien afin que le coach puisse se préparer au mieux à celui-ci.
Ce processus vous semblera peut-être exigent… Il permet toutefois de donner un aperçu au coach et au client de l’implication nécessaire d’un tel engagement.